Pyrale des fruits secs
Les pyrales des fruits secs ou de la farine sont de petites mites ou larves qui grignotent toutes sortes d’aliments. Elles attaquent vos réserves alimentaires, ce qui entraîne des pertes financières.
Vous pouvez trouver différentes espèces de mites alimentaires dans votre maison ou entreprise. Les plus courantes en Suisse sont : la pyrale des fruits secs (ou pyrale indienne de la farine), la pyrale du cacao, la pyrale du tabac et la pyrale de la farine.
Habitat:
Magasins à grains, entrepôts, silos, moulins, appartements
Nourriture
fruits secs, noix, chocolat, céréales, produits à base de céréales et maints autres produits végétaux.
Dommages
ingestion, pollution par l'activité de tissage et les excréments. Egalement détérioration de collections d'objets animaux et végétaux.
Aspect
Oeuf: blanc, ovale (env. 0,5 mm x 0,3 mm), avec relief réticulaire, poisseux.
Larve: L1: 1 à 1,5 mm, adulte 14 à 17 mm. Couleur blanchâtre, verdâtre ou rougeâtre selon la nourriture. Capsule de la tête et carapace de la nuque marron.
Chrysalide: 6 à 8 mm.
Imago: envergure 15 à 20 mm. Ailes antérieures gris argent à l'intérieur, rougeâtres à bronze à l'extérieur, séparées par une bande noire. Ailes postérieures grises.
Développement
pour les périodes de développement des différents stades à des températures variables, les valeurs suivantes peuvent être indiquées (des écarts sont possibles suivant la nourriture):
- 20°C: oeuf 8 jours, larve 50 jours, chrysalide 16 jours = 74 jours en tout
- 25°C: oeuf 5 jours, larve 28 jours, chrysalide 9 jours = 42 jours en tout
- 30°C: oeuf 3 jours, larve 20 jours, chrysalide 7 jours = 30 jours en tout
Normalement, 5 stades de larve sont traversés, mais le chiffre peut atteindre 7.
La durée de vie des papillons est de 2 à 3 semaines à la température ambiante.
Biologie et comportement
après l'accouplement et la période de préoviposition, la femelle pond déjà quelques heures à quelques jours après l'éclosion au total environ 200 à 400 oeufs sur la nourriture. Le taux quotidien diminue rapidement.
Les larves mangent tandis qu'elles tissent continuellement, surtout dans les couches extérieures de la nourriture. A l'absorption de nourriture succède une phase de migration, qui peut durer 3 à 10 jours suivant la température, des larves adultes en quête de lieux pour la métamorphose, à savoir de fentes et d'autres endroits protégés.
Dans le cocon, les larves peuvent entrer dans une phase de diapause susceptible de durer plusieurs mois. Cette diapause peut être déclenchée par des températures basses, de courtes périodes de clarté ou une forte densité de population.
Ecologie
Température: la pyrale des fruits secs n'est pas très sensible aux températures basses. Des valeurs situées autour et en dessous de - 10°C peuvent être supportées pendant quelques jours, surtout par les larves; donc une hibernation dans des entrepôts non chauffés est parfaitement possible. Dans le domaine supérieur, des températures situées au-dessus de 30°C peuvent déjà réduire les activités vitales.
Humidité: l'humidité élevée et surtout l'eau potable peuvent prolonger la durée de vie des papillons et faire augmenter leur fécondité.