Les mouches sont des représentants de l'ordre des insectes Diptères, qui se caractérise par une paire de grandes ailes antérieures membraneuses. Les ailes postérieures sont réduites à deux petits arcs alaires, les rétentions. Les mouches se développent par temps doux. Certaines de ces mouches restent actives pendant l'hiver et ne meurent pas. Il existe plus de 5000 espèces de mouches et de moustiques en Suisse, dont seul un petit pourcentage est nuisible ou gênant.
Les deux familles Muscidae (mouches vraies) et Calliphoridae (mouches à viande) comprennent plusieurs espèces que l'on trouve fréquemment dans et autour des maisons. Certains d'entre eux sont largement liés à l'habitat humain, d'autres ne sont en contact avec lui que par intermittence.
Les espèces de mouches les plus courantes en Suisse sont:
Muscidae:
- Musca domestica Linné, mouche domestique ;
- Musca autumnalis, mouche d'automne
Fannia canicularis (Linné), petite mouche domestique.
Calliphoridae:
- Sarcophaga spp, mouches de la chair ;
- Pollenia rudis, mouches des vers
Lucilia spp, mouche à viande ; Calliphora spp
mouches à viande ; Phormia spp., mouches brillantes.
Mouches à fruits ; Brachycères
- Drosophilidae ; mouches des fruits, mais aussi appelées mouches des fruits, mouches de fermentation, mouches du moût, mouches des fruits ou mouches du vinaigre.
Invasion de mouches en automne.
De début septembre à fin octobre, les mouches des vers et les mouches d'automne peuvent apparaître. Ces mouches ne nuisent ni à la santé ni aux bâtiments, mais sont particulièrement désagréables en raison de leur aspect massif et contaminent les surfaces qui s'y trouvent avec leurs excréments.
Lutte contre les mouches d'automne Lutte contre les mouches des vers
Lorsqu'il fait froid, ces mouches envahissent l'intérieur du bâtiment et hibernent dans la façade ou le grenier. Elles attirent leurs congénères grâce à des phéromones et se retrouvent par milliers dans le grenier ou d'autres endroits sombres. Ici, ils se reproduisent rapidement. Pour l'hibernation, ils ont besoin de températures basses, ils sont alors moins actifs. Si les mouches n'ont pas de nourriture à température ambiante, elles meurent au bout de quelques jours, ce qui attire à son tour d'autres nuisibles.
Aux premiers jours chauds du printemps, les mouches sortent de leur sommeil et sont attirées par la lumière (le soleil), ce qui les fait se rassembler en masse à la fenêtre.
Comment les mouches entrent-elles dans votre maison ?
Les mouches pénètrent par les interstices des murs creux, les tuiles cassées, les fenêtres qui fuient, les fissures dans les plafonds ou les murs.
Comment prévenir une infestation de mouches dans votre maison ?
Si vous êtes gêné par des mouches dans la maison, vous pouvez utiliser ces conseils pour vous débarrasser vous-même de ces mouches. Toutefois, si vous découvrez une infestation de mouches dans votre grenier, il est préférable de contacter un exterminateur professionnel.
Quelques conseils pour lutter contre les mouches:
- Couvrez les aliments ou les restes d'aliments.
- Ne mettez pas de déchets de fruits dans la corbeille à papier ! Celle-ci est généralement vidée moins souvent.
- Ne jetez les déchets de fruits que dans des sacs bien ficelés et veillez à ce que les coupes à fruits ne contiennent pas de fruits trop mûrs ou pourris. Ne conservez pas les fruits dans des emballages de supermarché - les fruits inférieurs sont écrasés et commencent à pourrir. Il est préférable de les stocker sur une surface plane et sèche.
- Jetez les déchets régulièrement et gardez la poubelle bien fermée.
- Ne laissez pas la vaisselle debout et rincez toujours l'eau de vaisselle.
- Utilisez des moustiquaires lorsqu'il fait chaud
- Nettoyez régulièrement les écuries et les enclos des animaux.
Mouches de contrôle.
Découvrir des milliers de mouches dans le grenier ou une infestation de mouches dans la cuisine peut être très ennuyeux. Les mouches perturbent constamment nos activités dans la maison. Si vous ne pouvez plus vous débarrasser vous-même de l'infestation de mouches, il est préférable de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire.
Nos spécialistes de la lutte antiparasitaire viendront sur place, détermineront le type de mouche, identifieront la cause et les apports et appliqueront la méthode de lutte adéquate, à l'heure de votre choix. Nous vous conseillerons également par la suite sur les mesures préventives à prendre pour éviter une nouvelle infestation.