L'un des aspects les plus importants pour une prévention efficace des parasites est une évaluation indépendante des risques de l'exploitation. Une inspection sur place permet, non seulement d'identifier et d'évaluer le danger potentiel d'introduction de parasites à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, mais aussi le risque d'introduction de parasites par les fournisseurs, les employés ou les matières premières fournies, les matériaux d'emballage, etc. L'enveloppe du bâtiment est également vérifiée pour détecter les fuites ou autres points d'entrée de parasites.
Chez Anticimex, nous travaillons dans l'évaluation des risques avec le concept HACCP (Hazard, Analysis, Critical, Control, Points Concept), qui couvre les domaines suivants:
- Bâtiments (intérieur et extérieur)
- Environnement
- Stock
- Transit, y compris les véhicules de transport
- Matières premières
- Matériels auxiliaires (emballages, conteneurs réutilisables)
- Déchets
- Processus de production dans la mesure où le client le souhaite
- Méthodes et produits de lutte contre les parasites
- Incidents liés aux parasites et plaintes correspondantes des clients
Des suggestions d'améliorations structurelles et organisationnelles découlent de l'évaluation des risques. En outre, il permet de déterminer quels groupes d'organismes nuisibles doivent être surveillés dans quelles zones et avec quelle intensité (nombre de pièges et type). Des valeurs critiques (seuils de réaction) pour les différents parasites et zones peuvent être définies en concertation avec le client. Si les pièges ne sont pas surveillés numériquement, l'intervalle de contrôle est également dérivé de l'évaluation des risques. L'évaluation et le suivi des risques sont revus chaque année et ajustés si nécessaire.
L'analyse des risques et, par conséquent, le système de surveillance sont toujours basés sur un concept de zone.
Concept de zone.
L'une des mesures préventives les plus importantes est la division de l'usine de production en zones d'hygiène et de propreté ; le degré de propreté augmentant de l'extérieur vers l'intérieur. Un tel plan de zone est présenté dans la "Figure Zone Concept".
L'ensemble du processus de fabrication, ainsi que le transport de matériaux et le trafic de passagers, doivent être soumis à ce concept de zone.
La lutte intégrée contre les parasites (IPM) signifie que les parasites sont maintenus autant que possible à proximité du bâtiment de production, mais en toute sécurité dans la zone non nettoyée. Des mesures de contrôle sont encore possibles ici. Les zones propres sont donc protégées par les mesures prises dans les zones et les régions environnantes.
Le risque de contamination des produits par des parasites ou des produits de contrôle peut ainsi être largement éliminé.
Nous disposons d'une longue expérience et d'une présence locale.
En tant que prestataire de services leader dans le domaine de la lutte moderne contre les nuisibles et de la défense contre les oiseaux, nous sommes actifs depuis plus de 60 ans dans toute la Suisse et pouvons nous appuyer sur une expérience et une expertise étendues.
Grâce à la prévention, aux nouvelles technologies et aux solutions durables, nous répondons aux exigences accrues d'environnements sains et sans nuisibles pour les produits, les collaborateurs et les clients.
Nous vous offrons les avantages suivants :
- Un concept IPM (Integrated Pest Management) sur mesure, tenant compte des obligations légales et des normes industrielles.
- Soutien lors d'audits, de certifications ou d'inspections par les autorités.
- Nos certificats - votre sécurité.
- Notre portail client - votre valeur ajoutée.
- Anticimex SMART Online Monitoring: surveillance numérique 24/7 et élimination immédiate de l'infestation sans utilisation de substances actives - particulièrement important dans l'environnement et la production de denrées alimentaires.