Le charançon foncé de la fourrure se rencontre en Europe essentiellement dans des biotopes extérieurs tels que les nids d'oiseaux, les cavités dans les arbres etc.
Sa faculté de digérer la kératine lui confère en tant que parasite des textiles laineux, des meubles rembourrés, de la soie, des couches isolantes et autres étoffes constituées de composants d'origine animale, une extrême importance dans les maisons et les entrepôts, ce qui le place au même rang que la mite des vêtements.
Il est aussi trouvé fréquemment dans des provisions sèches végétales telles que maïs, farine, riz, tabac etc., où il se nourrit probablement davantage d'autres insectes que des provisions elles-mêmes.
Nourriture et dommages
Le spectre alimentaire et les dommages causés ressemblent à ceux du charançon de la fourrure.
Aspect
larve: les larves marron foncé atteignent env. 12 mm de longueur, ont des poils denses et une très longue queue soyeuse.
Imago: le charançon long de 4 à 5 mm ressemble beaucoup au charançon de la fourrure, mais il lui manque les taches blanches. Il est marron foncé à noir, et sa partie supérieure est couverte de poils unicolores bruns ou noirs; les poils recouvrant la bordure postérieure de la carapace du cou peuvent présenter parfois une lisière claire.
Développement
développement embryonnaire 10 jours, développement larvaire 8 à 9 mois avec 6 à 8 mues, repos de la nymphe 10 à 12 jours, période de préoviposition 3 à 4 jours. La longévité du charançon est de 3 à 4 semaines.
Biologie et comportement
ils se distinguent, eux aussi, à peine de ceux de l'A. pellio. Les femelles n'ont pas besoin d'une nourriture de maturation pour arriver à la maturité sexuelle, mais peuvent pondre leurs oeufs immédiatement là où elles sont nées elles-mêmes, ce qui augmente leur nuisibilité. Ce n'est qu'après la ponte qu'elles sont attirées par la lumière